Constellations ancestrales
Se relier à la force de ses ancêtres
Se relier à la force de ses ancêtres
La première source de nos difficultés comme de notre force est notre famille d’origine. La deuxième source est celle de nos ancêtres beaucoup plus lointains, dont le souvenir est perdu.
Cette deuxième source est appelée la source des ancêtres et de la terre. En effet, il peut s’agir de la lignée de nos ancêtres, mais aussi de notre lien à la terre de ces ancêtres. Chacun d’entre nous est né dans un lieu précis et sur une terre particulière, au sein d’un peuple particulier.
Certains d’entre nous, ou certains de nos ancêtres, ont été chassés ou exilés de leur terre, ou bien ont émigré : alors, c’est parfois comme si le lien avec cette terre ou ce pays était coupé, comme si la force qui venait de la racine des ancêtres et de la terre ne nous nourrissait plus.
Nous relier, nous reconnecter à cette source, à cette force, est une nécessité si nous voulons nous réaliser ou réaliser une action dans le monde extérieur alors que nous sommes, de façon récurrente, en prise avec des difficultés de réalisation.
Les gens pensent qu’on peut facilement changer de pays et même de continent, que les difficultés sont uniquement des difficultés d’adaptation. En réalité, c’est la moindre des difficultés parce que l’être humain a la grande faculté de pouvoir s’adapter partout et à presque tout. La véritable difficulté ne vient pas de l’adaptation à un nouveau pays : elle est liée au fait que la force de nos ancêtres, de notre terre d’origine, ne vient plus jusqu’à nous. Les constellations nous montrent que ce problème se manifeste parfois dans une génération éloignée de celui qui a été exilé ou qui a émigré, par exemple chez l’arrière-petit-fils. A nous de le découvrir aussi dans le cadre de notre travail, pour pouvoir rétablir le flux de la connexion.
Beaucoup d’entre nous sont des descendants d’émigrés si nous remontons sur quelques générations. Certains ne savent pas qu’ils sont issus d’une rencontre avec un voyageur de passage... rencontre qui peut remonter à plusieurs siècles !
La première source de la majorité des problèmes systémiques, donc de nos souffrances et de nos difficultés, est à rechercher dans la racine du sang, la famille d’origine. La deuxième, dans la racine des ancêtres et de la terre.
C’est lors de ses voyages au Moyen Orient que Idris Lahore a découvert ces « Nuits de la réconciliation avec les ancêtres », ou constellations ancestrales. Continuer la lecture >