La formation des médiateurs en constellations et représentations euphoniques selon Idris Lahore comporte trois volets : une formation théorique et technique, une formation basée sur l'expérimentation, une formation personnelle à l'élargissement des perceptions représentatives.
La formation théorique et technique permet aux médiateurs de se familiariser avec toutes les techniques possibles de leur profession. Ils apprennent à choisir, puis à mettre en œuvre l'une ou l'autre des constellations suivantes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, donc étant plus ou moins efficace, parce que plus ou moins adaptée au problème présenté :
- les constellations familiales du type Hellinger.
- les constellations systémiques structurelles selon Sparrer et von Kibed.
- les constellations ancestrales selon von Kampenhout, qui réunit la tradition chamanique et les constellations de type Hellinger.
La formation basée sur le vécu et l'expérimentation se fait à tout moment, que l'on soit simple assistant dans la salle, représentant en scène ou apprenti constellateur.
Une qualité essentielle : l'humour
Si le médiateur n'apprend pas à prendre ce qui vient avec humour, les champs de forces avec lesquels il entre en contact (les souffrances, difficultés, intrications, secrets de famille...) finiront par l'écraser.
L'humour permet d'alléger la difficulté de ce travail. Mais attention, l'humour est bien ce sens du jeu et de la légèreté, associé à la connaissance que "tout passe", même les pires situations... Il n'est jamais, à aucun moment, dérision ou ironie et autres moqueries.